Waze parle enfin Toulousain, Marseillais et Ch’ti, comment l’activer

Waze vient d’ajouter depuis le 31 mai 2022, trois nouveaux accents voix : toulousain, marseillais et ch’ti.

La Dépêche du Midi révèle que Waze vient d’ajouter trois nouveaux accents voix à la célèbre application. En lieu et place de la voix de synthèse qui vous annonce normalement votre chemin avec un accent “neutre” (bien que certains trouve qu’il sonne “du nord”), il est possible de choisir trois nouvelles voix enregistrées par des comédiens.

La performance ne se contente d’ailleurs pas d’un léger accent puisque la voix toulousaine, n’hésite pas à lancer “boudu”, “à m’en donné” ou encore “chocolatine” dès que l’occasion s’y prète. La voix marseillaise, elle, vous intime de ne pas faire “le fada” en allant trop vite. Si un nid de poule est signalé, Waze vous répondra “peuchère la route est esquintée !”.

Waze se met aux accents régionaux

Quand à la voix “ch’ti” elle donne droit à des expressions tout aussi prévisibles comme “attention biloute”, “aboucle ta ceinture” ou encore “va pas à toute berzingue” si vous dépassez les limites de vitesse. Nos confrères de La Dépêche précisent que Waze ne compte pas s’arrêter là et proposera prochainement de nouveaux accents régionaux.

Les prochains candidats sont l’alsacien, le savoyard et l’accent lyonnais. Pour choisir quels accents ajouter à l’application, Waze France a mené une série de sondages sur Twitter. Les trois gagnants ont été logiquement l’accent toulousain, marseillais et ch’ti. Une manière pour Waze de mettre l’accent (c’est le cas de le dire) sur sa dimension communautaire.

L’application Waze reste, même depuis son rachat par Google, une app profondément collaborative. Les trois nouvelles voix sont disponibles dès aujourd’hui dans Waze. Elles portent les noms (eux-aussi choisis par la communauté) de Antonin le Toulousain, Mireille la Marseillaise et Biloute le Ch’timi. Ça ne s’invente pas !

Pour sélectionner l’une de ces voix avant de prendre la route c’est très simple. Ouvrez Waze sur votre iPhone ou votre smartphone Android puis :

  • Allez dans Mon Waze > Paramètres > Voix et sons > Voix Waze
  • Sélectionnez la voix de votre choix

Lire la suite sur Presse Citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.