Un timbre digital pour envoyer son courrier, c’est pour bientôt!

A partir de 2023, il sera possible de poster une lettre en l’affranchissant depuis son smartphone. Comment faudra-t-il procéder? Les explications.

Le bureau de poste est un peu loin de chez vous? Votre bureau de tabac ne vend que des carnets quand vous n’avez besoin que d’un seul timbre? Dès 2023, après validation de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), vous pourrez gagner du temps et affranchir votre courrier de votre canapé en achetant un timbre digital. Cette nouvelle offre vise à freiner la chute du nombre de plis envoyés chaque année par les Français en leur offrant une alternative plus simple à condition d’être doté d’un smartphone.

D’un montant de 1,16 € (le prix d’un timbre vert), ce timbre digital ne concernera au début que les lettres vertes de moins de 20g à destination de la France.

Comment ça va marcher?

Concrètement, vous pourrez acheter un code composé de 8 caractères, des chiffres et des lettres mélangés, sur l’application de la Poste pour affranchir votre lettre à toute heure. Ce code sera unique et sécurisé. 

Il vous suffira ensuite de le copier au stylo à la place du timbre sur votre enveloppe. Ce timbre numérique ne fera pas arriver votre courrier plus vite, vous devrez toujours aller déposer votre lettre dans une boîte et compter deux jours pour que votre missive parvienne à son destinataire. 

Lire la suite sur Notre Temps :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.