TikTok lance des vidéos de 10 minutes, YouTube favorise le format court : le duel continue

TikTok permet désormais aux utilisateurs de créer des vidéos longues de 10 minutes, tandis que YouTube concentre ses efforts sur son format court : Shorts.

TikTok confirme l’arrivée des vidéos de 10 minutes

TikTok permet désormais de créer des vidéos plus longues de 10 minutes. Auparavant, la durée maximale d’une vidéo sur l’application était de 3 minutes. Le réseau social a déclaré que cette nouveauté serait déployée pour tous les utilisateurs au cours des semaines à venir.

Un porte-parole de TikTok a confirmé cette nouvelle au média TechCrunch :

Aujourd’hui, nous sommes ravis de commencer à déployer la possibilité de télécharger des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes, ce qui, nous l’espérons, ouvrira encore plus de possibilités créatives à nos créateurs du monde entier.

TikTok vs YouTube : le combat des formats vidéo

Dans l’univers de la vidéo (et des créateurs), la concurrence fait rage. TikTok, spécialiste de la vidéo courte, s’attaque à YouTube en proposant des formats toujours plus longs sur sa plateforme : 60 secondes, puis 3 minutes, et désormais 10 minutes. De l’autre côté, malgré sa position historique, YouTube doit rester offensif, c’est pourquoi il continue de travailler sur Shorts, son format court similaire à TikTok, lancé en septembre 2020.

La situation est paradoxale : TikTok, qui a connu un essor fulgurant depuis 2020 grâce à son format court, se tourne dorénavant vers les formats plus longs. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Les vidéos courtes font partie de l’ADN de TikTok, n’y a-t-il pas un risque de perte d’identité pour le réseau social ? L’allongement de la durée des vidéos sur TikTok a pour but de donner plus de moyens aux créateurs (de YouTube ?) pour faire parler leur créativité, mais c’est aussi une prise de risque car cela pourrait nuire à l’expérience des utilisateurs, plutôt venus chercher des contenus courts pour se divertir. Sur Twitter, certains s’inquiètent déjà de ces vidéos longues de 10 minutes, qui pourraient notamment favoriser la désinformation.

Une perpétuelle course aux créateurs entre TikTok, YouTube et Instagram

Finalement, on assiste à une sorte de « copier-coller » des fonctionnalités entre les principaux réseaux sociaux, tels que TikTok, YouTube et Instagram. Ils ont besoin de plaire à la fois aux créateurs et aux utilisateurs pour pouvoir continuer à « exister », mais aussi finalement pour être rentable : l’enjeu financier reste présent.

Lire la suite sur le blogdumoderateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.