Télécoms : l’UE prolonge « l’itinérance comme à la maison », qu’est-ce que ça veut dire ?

L’Union Européenne vient d’annoncer la prolongation de « l’itinérance comme à la maison » (roam-like-at-home) jusqu’en 2032. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

« Il s’agit d’un avantage très concret que nous apporte le marché unique européen » se félicite Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence. Ce vendredi, l’UE a prolongé « l’itinérance comme à la maison » jusqu’en 2032. Cette règle permet aux Européens d’utiliser leur forfait mobile dans tous les pays de l’UE comme s’ils étaient dans leur propre pays.

« Grâce à la prolongation de ces règles, les prix pratiqués entre opérateurs resteront concurrentiels et les consommateurs pourront continuer à bénéficier gratuitement des services en itinérance pendant les dix prochaines années » poursuit Margrethe Vestager.

Même qualité à l’étranger qu’à la maison

Les « consommateurs pourront désormais bénéficier, à l’étranger, de la même qualité d’internet mobile que celle dont ils disposent chez eux » peut-on lire sur le communiqué de l’Union Européenne.

Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, se félicite aussi de cette décision. Il rappelle :

« Vous souvenez-vous de l’époque où nous devions désactiver nos données mobile quand nous nous déplacions à l’intérieur de l’UE, pour éviter de recevoir une facture d’itinérance astronomique ? Cette époque appartient au passé ! Est i les sera ainsi au moins pendant les dix prochaines années. Une vitesse accrue, davantage de transparence : nous continuons à faciliter la vie des Européens.« 

Lire la suite sur Presse Citron :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.