Rivalité entre TikTok et Instagram, LinkedIn lance ses podcasts… Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l’actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Meta lance les Reels sur Facebook, Twitch propose de meilleurs revenus, LinkedIn se lance dans le podcast.

Meta lance les Reels sur Facebook

Le groupe Meta déploie les Reels sur Facebook dans plus de 150 pays. Après TikTok et Instagram, c’est Facebook qui adopte le format Reels, accompagné de plusieurs fonctionnalités qui facilitent le travail des créateurs de contenu, et leurs revenus.Le groupe a développé « Reels Play » un programme de bonus qui permet de verser aux créateurs éligibles jusqu’à 35.000 dollars par mois en fonction des vues de leurs Reels. Ce programme se déploiera, de la même manière que les Reels, dans d’autres pays, dans les mois à venir. Dans le cadre du lancement, Facebook lance également des contrôles d’adéquation à la marque, y compris des listes d’éditeurs, des listes de blocage, des filtres d’inventaire et des rapports de livraison pour les bannières et les autocollants publicitaires dans les Reels Facebook dans toutes les régions où ils sont disponibles, ce qui permet aux annonceurs de mieux contrôler la façon dont leurs publicités apparaissent dans des endroits qu’ils ne considèrent pas comme appropriés pour leur marque ou leur campagne.Pour la création de Reels, plusieurs fonctionnalités seront disponibles, les Remix, qui permettent aux créateurs de créer leur propre Reel à côté d’un Reel déjà existant. Le Remix peut inclure la totalité ou une partie du Reel d’un autre créateur. Autre nouveauté, les Reels pourront aller jusqu’à 60 secondes. Par ailleurs, Meta mettra en place une fonctionnalité « brouillon », qui permettra aux créateurs de pouvoir préparer un Reel, et de le converser le temps nécessaire. Enfin, Meta proposera le « clipping vidéo », des outils de découpage vidéo qui permettront aux créateurs qui publient des vidéos enregistrées en direct ou de longue durée de tester plus facilement différents formats.Où retrouver ces Reels sur Facebook ? Les Reels seront accessibles dans les Stories, pour faciliter le partage de contenu et la visibilité des créateurs ; elles seront également disponibles dans l’onglet « Regarder », en haut du fil d’actualité avec l’ajout d’une étiquette « Reels » et enfin, les Reels seront suggérées dans le fil d’actualité, de personnes qu’un utilisateur ne suit pas encore. Cette fonctionnalité est déjà disponible dans quelques pays. Facebook explore également des moyens de faciliter le partage des Reels par les créateurs à la fois sur Facebook et sur Instagram, comme la publication croisée.

Twitch offre un revenu garanti aux créateurs

Twitch lance le « Ads Incentive Program » (AIP), un programme qui permet aux créateurs de contenus de Twitch, de se garantir un revenu publicitaire. Le service qui sera disponible pour certains créateurs permettra de leur donner un paiement prédéfini lorsqu’ils sont en live depuis un certain temps, et qu’ils diffusent des publicités. Ce revenu fixe se base sur le nombre de publicité diffusé lors des live et de leur durée.L’objectif du programme est de permettre aux créateurs de sélectionner le nombre de publicités à diffuser lors de leur live via l’outil « Ads Manager » et de ne plus avoir à revenir dessus par la suite. Le but principal est de faire gagner du temps aux créateurs en leur proposant de gérer les publicités en amont, en sélectionnant la durée d’une publicité par heure, tout en s’engageant à faire 40 heures de stream par mois, afin de percevoir ce revenu fixe.Il existe pour le moment, trois options dans le programme AIP : 2 minutes de pubs par heure, 3 minutes de pub par heure, ou 4 minutes de pub par heure, tout en atteignant les 40 heures de stream par mois à réaliser. Une fois sélectionné, les créateurs peuvent se contenter de produire du contenu, la plateforme se chargera de leur verser le revenu prédéfini. Par ailleurs, le montant de ce revenu sera établi à partir de la zone géographique du streamer, de son audience ou encore des heures de diffusion.La plateforme précise que ce programme est seulement disponible pour certains créateurs, et qu’il évoluera dans le temps.

LinkedIn se lance dans les Podcasts

Ce n’est plus une surprise, le Podcast est particulièrement prisé par toutes les plateformes, ou encore par les créateurs de contenu (Média de l’intime, le podcast s’ouvre de plus en plus à l’influence) ou par les marques.C’est au tour de LinkedIn de lancer le « LinkedIn Podcast Network », qui contient plusieurs Podcasts qui interviennent sur le monde du travail. Ils seront co-animés par des acteurs du monde du travail ou par des membres internes de l’entreprise. Les podcasts seront disponibles sur le réseau et sur toutes les plateformes d’écoute comme la plupart des autres émissions audio. La plateforme qui se veut innovante, notamment avec la création de salons virtuels, poursuit son évolution avec ces nouvelles émissions 100% audio. Parmi les émissions proposées, on peut retrouver le « Big Technology Podcast », qui s’interroge sur toute la technologie et les innovations ; « Rethink moments » qui se base sur les évènements culturels qui ont modifié notre façon de penser ; « The Anxious Achiever » qui évoque la santé mentale au travail, ou encore « The Next Big Idea », qui traite des idées innovantes qui permettent de modifier le quotidien de tous.

Instagram améliore son programme de vidéos

Tout comme Facebook qui intègre les Reels à sa plateforme, Instagram a décidé de miser sur le format Reel pour 2022, puisqu’il s’agit du format qui engage le plus d’utilisateurs sur le réseau. Instagram se veut être « lanceur de tendances », à la manière de TikTok notamment, en se concentrant sur un format court.L’année dernière, la plateforme avait déjà réuni les Reels et les IGTV autour de l’appellation « Vidéo Instagram ». Elle poursuit cette évolution à la demande des créateurs, en permettant aux utilisateurs de pouvoir visionner les vidéos en plein écran, ou encore en coupant ou activant en un seul clic. Les changements à venir concerneront principalement les revenus liés à l’évolution des Reels. Instagram mettra en place un portfolio d’options de monétisation sur Meta, à commencer par la mise en place progressive dans l’année, de publicité dans les Reels, permettant de créer du revenu plus certain pour les créateurs. Par ailleurs, les publicités IGTV ne seront plus prises en charge par Instagram, en raison de la priorité mise sur les Reels. L’application autonome d’IGTV sera également abandonnée par le groupe pour se concentrer davantage sur les Reels. Dans son article dédié aux créateurs, Instagram donne quelques conseils aux créateurs pour mettre en avant leur créativité : faire court ; mettre l’accent sur l’immersion ; faire une bonne première impression ; faire preuve de constance ; éviter le contenu recyclé ; faire attention au contenu… Il n’y a plus qu’à…

TikTok annonce l’arrivée des vidéos de 10 minutes

Facebook, Instagram ou encore YouTube misent sur le format court, TikTok se lance dans le format long… Qui gagnera la bataille ?La durée maximale d’une vidéo sur TikTok allait jusqu’à 3 minutes. Il va maintenant être possible de créer des vidéos allant jusqu’à 10 minutes.

Lire la suite sur e-marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.