Qu’appelle-t-on “influence” dans le domaine d’internet ? Comment la science y est-elle abordée et sous quelles formes ? Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur les influenceurs scientifiques ? Quel rôle doivent jouer ces réseaux dans un contexte comme celui que nous vivons ?
Le sachiez-vous ? Au cours de la première vague épidémique, au printemps… le British Medical Journal a conduit une enquête sur la pertinence et la qualité des vidéos YouTube consacrées à la maladie. Figurez-vous que sur le panel de vidéos sélectionnées, 1 sur 4 contenaient des informations non-factuelles, et trompeuses, pour un total de plus de 62 millions de vues. Heureusement, les réseaux sociaux ne sont pas qu’une route épineuse qui mène vers l’enfer de la désinformation. La crise sanitaire a donné une nouvelle ampleur à des vulgarisatrices ou teurs qui ont effectué un travail sérieux et sourcé, et qui ont vu leur nombre d’abonné s’envoler. Alors : les réseaux sociaux : enfer ou paradis de l’information scientifique ?
Réseaux sociaux, l’autre pays de la science. C’est le programme influencé qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique.
Lire la suite sur France Culture