Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires ?

Malgré une multitude de réseaux sociaux, avec chacun leurs spécificités, seulement une poignée d’entreprises tire les ficelles des plus populaires…

Difficile de ne pas s’égarer sur les réseaux sociaux. En moyenne, nous y passons 2h30 chaque jour ! Quitte à nuire à notre sommeil… Aux quatre coins du monde, ce sont 4,5 milliards de personnes qui utilisent les réseaux sociaux, quels qu’ils soient. Cela représente environ 57% de la population mondiale. Mais quels sont les réseaux sociaux les plus populaires du moment ?

Facebook, toujours le réseau social le plus utilisé

Parmi l’ensemble des réseaux sociaux, le groupe Meta rafle la mise. En effet, la société de Mark Zuckerberg possède quatre des cinq des réseaux sociaux les plus utilisés selon Visual Capitalist. Un joli palmarès…

Ainsi, même s’il est en perte de vitesse, Facebook reste le réseau social avec le plus d’utilisateurs actifs chaque mois (2,910 millions). Il est suivi, de près, par YouTube (2,291 millions d’utilisateurs actifs chaque mois) puis WhatsAppavec ses 2 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Le top 5 se ferme avec Messenger (1,3 million d’utilisateurs actifs mensuels) et Instagram (1,287 millions d’utilisateurs). WeChat se hisse à la sixième place tandis que TikTok n’est “que” huitième avec un million d’utilisateurs chaque mois.

Finalement, il n’y a que quatre groupes qui ont la mainmise sur les réseaux sociaux. En premier, Meta – forcément – avec un quasi-monopole (entre Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram) et un total cumulé de 7,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Tencent ne se débrouille pas trop mal avec un total de 2,4 milliards d’utilisateurs mensuels grâce à WeChat, QZone et QQ. Si cela nous semble très éloigné, ces réseaux sociaux sont extrêmement populaires en Chine et globalement en Asie. Eh oui, tout ne tourne pas autour de nous.

Alphabet (Google) s’en tire bien avec une seule plateforme, mais quelle plateforme ! YouTube lui permet d’obtenir la médaille de bronze. En quatrième place, on retrouve Bytedance avec TikTok et Douyin pour un total de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

Lira la suite sur Presse-citron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.