Polestar : la marque de voitures électriques entre en bourse

Polestar, la marque 100% électrique liée à Volvo vient d’annoncer son entrée en bourse via un SPAC (une société d’acquisition à vocation spécifique).

Polestar, la marque de voitures électrique suédoise issue d’une joint venture entre Volvo et Geely annonce son introduction prochaine en bourse. La firme va pour cela recourir à un SPAC (Special Purpose Acquisition Company, ou société d’acquisition à vocation spécifique en français). Ce qui peut permettre à la firme de gonfler sa levée de fonds. Ce genre de structure un peu baroque est parfois qualifiée de sortes de “chèques en blanc”.

Elles ressemblent à des sociétés écran remplies d’argent qui peut être utilisé à toute fin ultérieure – et dont les titres sont émis sur un marché boursier en vue d’une acquisition ou d’une fusion future. Malgré son caractère risqué, c’est pourtant la structure retenue par plusieurs acteurs des voitures électriques, dont Faraday Future, Lucid Motors et Canoo en sont les derniers exemples.

Polestar va prochainement entrer en bourse via un montage financier qui séduit de plus en plus de marques

Toutes ces marques espèrent la même chose en recourant à ces SPAC : jouer sur la spéculation pour lever le plus d’argent possible. En ce qui concerne Polestar, l’opération impliquera une fusion avec Guggenheim Partners, une firme soutenue par le milliardaire Alec Gores réputé pour ce type de montages. Polestar affirme d’ailleurs qu’à l’issue de l’opération la marque sera capitalisée autour de 20 milliards de dollars. Mais Polestar bénéficiera aussi d’argent frais.

Lire la suite sur Presse Citron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.