Météorologie : l’intelligence artificielle peut prédire s’il va pleuvoir dans deux heures

L’intelligence artificielle peut dire s’il va pleuvoir dans les deux prochaines heures, révèle une étude.

Des scientifiques du laboratoire londonien d’intelligence artificielle, DeepMind, propriété de Google et de l’université d’Exeter, se sont associés au Met Office pour mettre au point ce système de prévision immédiate.

Les méthodes traditionnelles utilisent des équations complexes et ne prévoient souvent qu’une période de six heures à deux semaines.

Le système d’IA peut faire des prévisions à court terme plus précises, notamment pour les tempêtes et les inondations critiques.

Le changement climatique rend plus difficile l’anticipation des conditions météorologiques défavorables, car la fréquence et la gravité des fortes pluies augmentent, ce qui, selon les chercheurs, entraînera à la fois des dégâts matériels importants et des décès.

« Les conditions météorologiques extrêmes ont des conséquences catastrophiques, notamment des pertes de vies humaines, et, comme le suggèrent les effets du changement climatique, ces types d’événements vont devenir plus fréquents », souligne Niall Robinson, responsable des partenariats et de l’innovation produit au Met Office. 

« À ce titre, de meilleures prévisions météorologiques à court terme peuvent aider les gens à rester en sécurité et à prospérer », dit-il.

Lire la suite sur BBC NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.