Marketing digital : quand les réseaux sociaux deviennent indispensables

Il est important pour une entreprise de profiter des nouvelles technologies pour se faire connaître. Dans le domaine du marketing digital, les réseaux sociaux font partie des canaux de communication les plus efficaces pour atteindre son public cible.

Le nombre de followers ou d’abonnés, un bon indicateur de popularité

La course aux abonnés fait rage sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, Youtube, Twitter, Linkedin, Pinterest, Whatsapp, Snapchat, etc. En fait, le nombre de followers est un très bon indicateur de popularité. Il vous permet de gagner en visibilité et d’optimiser votre influence.

Les réseaux sociaux, indispensables pour le marketing digital

Plus votre page aura d’abonnés, plus votre entreprise gagnera en crédibilité auprès des internautes et mobinautes. Une importante communauté impactera positivement la perception des gens sur la marque, attirera plus d’audience et rassurera les partenaires et investisseurs.

Réunir un grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux nécessite cependant un travail assez conséquent et beaucoup de temps. Il faut, entre autres, alimenter la page avec des contenus pertinents (vidéos, photos, etc.), relier les réseaux sociaux entre eux, etc. « Si vous souhaitez accélérer le processusacheter des abonnés Instagram pour accroître votre influence sur les réseaux sociaux est une bonne idée », explique Monsieur Marchand, employé dans une société spécialisée dans l’achat de followers Instagram. Aujourd’hui, de nombreux sites proposent cette possibilité. Des formules variées et adaptées à tous les budgets sont proposées. Elles incluent le plus souvent un nombre d’abonnés « de qualité » supérieur à 1000.

L’importance de la qualité des abonnés

Même si une grande communauté influence positivement l’avis des gens sur une page, un faible taux d’engagement avec ses contenus peut tout gâcher. Pour information, le taux d’engagement correspond au pourcentage de réactions sur chaque publication (likes, commentaires, partage, etc.) par rapport au nombre de vues. Il permet donc de déterminer la proportion d’abonnés actifs au sein d’une communauté. En gros, si une vidéo publiée par exemple sur Instagram est vue par 100 personnes, mais que seulement 5 d’entre elles réagissent, le taux d’engagement obtenu sera de 5 %.

Avoir un nombre important de followers n’est donc pas forcément nécessaire si le taux d’engagement est très faible. C’est pourquoi il est primordial de toujours miser sur la qualité des abonnés avant la quantité. Ainsi, vous serez sûr de bénéficier d’un taux d’engagement proportionnel au nombre de vos followers, ce qui améliorera grandement votre crédibilité.

Les réseaux sociaux, les plateformes les plus efficaces pour atteindre son public cible

L’utilisation d’internet s’est intensifiée de manière significative pendant la crise sanitaire. Environ 8 Français sur 10 ont consulté régulièrement et mensuellement des messageries et réseaux sociaux divers selon le site Médiamétrie. Les jeunes sont les plus adeptes de cette pratique en consacrant 3 fois plus de temps à leurs écrans.

Les données établies en juin 2020 par le site démontrent que YouTube, Facebook, Instagram, Whatsapp et Snapchat sont les réseaux sociaux les plus prisés du grand public avec approximativement :

  • 46,5 millions d’utilisateurs pour YouTube
  • 45,9 millions d’utilisateurs pour Facebook
  • 32 millions d’utilisateurs pour Instagram
  • 30 millions d’utilisateurs pour Whatsapp
  • 22 millions d’utilisateurs pour Snapchat

Compte tenu de ces chiffres qui ne cessent de s’accroître, les réseaux regorgent donc de clients potentiels pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Les exploiter devient plus qu’une simple priorité pour développer une image de marque. Il faut toucher un large public, gagner en visibilité, optimiser les ventes et par la même occasion, booster le chiffre d’affaires.

Lire la suite sur Les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.