L’intelligence artificielle pourrait remplacer 47% des emplois dans les 25 prochaines années

Si la technologie se développe à une vitesse exponentielle, transformant la façon dont nous accomplissons nos tâches quotidiennes et prolongeant nos vies, elle offre également de nombreuses raisons de s’inquiéter.

En particulier, de nombreux esprits supérieurs pensent que l’automatisation coûtera aux humains leur emploi, avec jusqu’à 47 % de tous les emplois disparus dans les 25 prochaines années. Et il y a fort à parier que ce chiffre pourrait être encore plus élevé et que la perte massive d’emplois interviendrait plus tôt. Mais alors, quand votre emploi deviendra-t-il obsolète ? Des chercheurs de l’université d’Oxford ont interrogé les meilleurs experts mondiaux en intelligence artificielle pour savoir quand exactement les machines deviendront meilleures que les humains dans diverses professions.

Katja Grace, du Future of Humanity Institute d’Oxford, a dirigé l’équipe qui a recueilli les réponses de 352 universitaires et experts industriels de l’apprentissage automatique. Elle a ensuite calculé la médiane des réponses pour obtenir des chiffres concrets. Au cours des dix prochaines années, les intelligences artificielles devraient être plus performantes que les humains pour traduire des langues (d’ici 2024), rédiger des essais de niveau secondaire (d’ici 2026), écrire les chansons du top 40 (d’ici 2028) ou encore conduire des camions. Et si l’on s’accorde à dire que la conduite automatique de camions pourrait intervenir d’ici 2027, il est facile de prédire que cela pourrait arriver encore plus tôt, des entrepreneurs technologiques de premier plan comme Elon Musk repoussant constamment les limites et promettant ces innovations plus tôt.

Lire la suite sur Démotivateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.