Les objectifs, indicateurs, missions et formats préférés des community managers en 2019

Plongée dans le quotidien d’un community manager en 2019.

Les objectifs du community manager en 2019. Crédits : BDM.

Quels sont les objectifs et les indicateurs utilisés par les community managers ? Quelles sont leurs tâches au quotidien ? La vidéo est-elle toujours autant plébiscitée par les CM ? Et sur quelles plateformes ? Les dépenses publicitaires ont-elles augmenté en 2019 ?

Nous avons interrogé 1 035 community managers et social media managers en France pour mieux comprendre leurs usages des réseaux sociaux au quotidien.

Les objectifs et les indicateurs (KPI) des community managers

L’objectif n°1 des community managers est le développement de la notoriété de la marque (64%). L’acquisition de nouveaux clients (25%) et la fidélisation des clients (4%) sont les autres objectifs principaux cités par les répondants.

Pour mesurer leurs performances, ils observent l’engagement obtenu sur les réseaux sociaux en premier lieu (86%), puis la visibilité obtenue (72%). Si l’évolution du nombre de personnes qui suivent leur marque sur les réseaux sociaux (63%, -3 points) et l’acquisition de trafic (38%, -4 points) sont légèrement en baisse, c’est au profit de la conversion et de la vente, qui font partie des KPI les plus utilisés pour près d’1 CM sur 3 (30,5%, +3,5 points).

Le quotidien du community manager : animation, rédaction et analyses

Comme en 2018, le top 3 des tâches réalisées au quotidien par les community managers sont l’animation de comptes sur les réseaux sociaux (96%), la production de contenu rédactionnel (80%) et l’analyse de leurs actions (77%). Parmi les autres tâches les plus récurrentes, on retrouve la production de contenu photo pour illustrer leurs posts (73%) et la veille de marque (66%). Même si elle est moins présente, la relation client fait également partie du quotidien des CM (50%), de même que la production de vidéos (42%).

Les tâches du community manager en 2019. Crédits : BDM.

La vidéo reste un format plébiscité par les community managers

Si ce format avait déjà le vent en poupe l’an dernier, la vidéo reste un outil privilégié par les CM. Ils sont 87% à poster ce type de contenu pour le compte de leur marque, soit autant qu’en 2018.

Facebook au top, le boom d’Instagram au détriment de YouTube

Alors que Facebook est le réseau social de la décennie, le groupe créé il y a 15 ans par Mark Zuckerberg truste cette année encore la 1ère place des plateformes sur lesquelles les CM publient leurs vidéos (91%, -2 points). Petite surprise dans les résultats de notre enquête : Instagram poursuit son expansion (70%), avec une très nette progression en 2019 (+20 points) pour venir chiper la place de dauphin… à YouTube (67%, +3 points).

Twitter perd du terrain (44%, -6 points) et se fait même voler la vedette par Linkedin, auteur d’une belle percée sur la publication de vidéo en ligne (47%, +17 points).

Les CM privilégient les vidéos classiques aux vidéos en live

Le format de la vidéo live est utilisé par un peu plus d’un tiers des community managers (35%), en baisse de 9 points comparé aux résultats de notre précédente enquête. Quand les CM y ont recours, c’est également sur Facebook qu’ils utilisent principalement la vidéo en live (82%, -6 points). Suivent Instagram (47%, +10 points), Twitter (18%, -3 points) et YouTube (13%, +5 points).

L’essor des stories se confirme

Ils étaient 35% en 2017, 54% en 2018… ils sont désormais 76%, soit les 3/4 des CM, à publier des stories sur les réseaux sociaux pour le compte de leur marque.

76% des community managers publient des stories. Crédits : BDM.

Sans surprise, c’est sur Instagram qu’ils partagent le plus leurs stories (95%, +1 point). Lancées en 2017 sur Facebook, plus de 3 ans après Snapchat, force est de constater que Facebook a largement comblé son retard en la matière (52%, +21 points). Snapchat continue de s’effondrer sur la publication de stories par les community managers, avec moins de 5% des répondants (-8 points).

Des budgets publicitaires stables

Lire la suite sur BDM Média

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *