La vidéo, format n°1 sur Facebook

Si les différents scandales qui ont émaillé l’actualité de Facebook ont profondément entaché sa réputation auprès des utilisateurs, le réseau social ne s’est jamais aussi bien porté auprès des marques. Buffer et BuzzSumo ont ainsi analysé plus de 777 millions de posts Facebook pour en tirer les tendances de contenu pour 2019.`

La vidéo, format n°1 sur Facebook

Sur les 777 millions de contenus analysés, Buffer et BuzzSumo ont appuyé leurs recherches sur les 500 posts ayant généré le plus d’engagement, et donc le plus de succès. Parmi ces contenus, les deux firmes observent que la grande majorité sont en format vidéo. Le taux s’élève en effet à 81,8% pour la vidéo, 18% pour l’image et seulement 0,2% pour les liens. Autrement dit, même les images d’aperçu des liens ne permettent pas de créer de l’engagement.

Concernant les émotions les plus partagées par les utilisateurs, celles-ci sont généralement positives. 46,9% des émotions (hors « Like ») sont des « Love », 34,1% sont des « Haha » tandis que les « Triste » sont seulement 5,8% et les « Grrr » 4,5%.

Les contenus inspirants, drôles ou pratiques sont les plus engageants

Selon les observations de Buffer et BuzzSumo, et en corrélation avec les données précédentes des émotions partagées par les utilisateurs, les marques qui produisent des contenus positifs comme des sujets inspirants, drôles ou pratiques sont celles qui génèrent le plus d’engagement.

« La bonne nouvelle, explique Buffer, c’est que ce type de contenu est réalisable pour toutes les marques. Tout ce qu’il faut, c’est une compréhension précise de ce que les gens recherchent sur les médias sociaux – et plus particulièrement votre public – ainsi que la manière dont vous pouvez leur fournir cette information de manière cohérente. »

Dans son rapport, Buffer prend pour exemple 4 des 10 contenus qui ont le plus fonctionné sur Facebook en 2018 et analyse le contexte de publication ainsi que le public visé/touché. On notera ainsi le succès d’une vidéo Lipsync de la police de Norfolk, qui axe sa communication générale sur des contenus drôles et inspirants en lien avec la communauté locale, tout en dévoilant le rôle humain des policiers sur leur lieu de travail.

Comment créer des contenus engageants sur Facebook

Buffer termine son rapport en prodiguant quelques conseils pour créer des contenus engageants sur ses Pages. La première règle est, comme indiqué plus tôt, de bien connaître et comprendre les profils et les attentes de sa communauté. En faisant notamment usage de l’outil Facebook Insights.

Servez-vous de Facebook Insights pour mieux cibler votre audience – Crédits : Buffer

Lire la suite sur Blog du modérateur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *