Les 10 innovations digitales à ne pas manquer en 2022

Depuis 2011, Netexplo organise un événement annuel, le Netexplo Innovation Forum, visant à présenter les innovations les plus prometteuses et les dernières tendances du monde digital. Focus sur les 10 initiatives technologiques, venues du monde entier, présentées cette année par l’Observatoire Netexplo.

Aquaverse (France), des NFT qui financent la dépollution par l’aquaculture des éponges de mer

La mission d’Aquaverse est de nettoyer les océans par la mise en place d’un vaste réseau de fermes aquacoles flottantes. La start-up mise sur les éponges de mers, très efficaces pour aspirer les polluants comme les métaux lourds et les plastiques.
Pour financer ce projet ambitieux, l’entreprise met en vente une collection de 9 999 NFT uniques, baptisées « The Guardians of the Aquaverse », conciliant ainsi la blockchain et l’écologie. Les premiers projets d’aquaculture verront le jour en Tanzanie et en Tunisie.

Benshi.ai (Espagne), une IA qui apprend des données pour réduire la mortalité infantile

Benshi.ai est une organisation espagnole à but non lucratif entièrement financée par la Fondation Bill et Melinda Gates. Benshi.ai a pour but de développer une plateforme d’apprentissage comportemental afin d’améliorer les applications mobiles de conseil santé déjà existantes. Les premières applications sont développées en Ethopie, où l’application de l’IA aux données locales, devraient permettre de baisser la mortalité infantile.

Digital Safe-Tea (Ouganda), un jeu éducatif contre le cyberharcèlement pour les jeunes femmes africaines

Digital Safe-Tea est un jeu interactif créé par Pollicy, un collectif féministe visant à améliorer les services publics par les data. Elle cherche notamment à aider les femmes africaines à maîtriser le numérique et à mieux connaître la sécurité numérique.
Le jeu propose aux joueurs de choisir leur propre histoire tout en y incorporant des informations et des conseils sur la sécurité en ligne. Les utilisatrices peuvent ainsi négocier des situations délicates liées à des sujets souvent tabous, du cyberharcèlement aux abus sexuels en ligne.

Drife (Inde), un taxi3.0 pour un écosystème plus équitable grâce à une plateforme décentralisée

Drife est une plateforme de mobilité basée sur la blockchain qui cherche à décentraliser l’industrie du covoiturage, avec 100 % de tous les frais allant au conducteur. Cette démarche « taxi 3.0 » offre une transparence et une distribution équitable des revenus. Les conducteurs et les passagers gagnent des RDF, des cryptomonnaies pouvant être échangées contre des réductions.
Dans les pays émergents, la “gig economy” peut signifier une plus grande sécurité de l’emploi et des opportunités si les plateformes ne détiennent pas tout le pouvoir. Le modèle décentralisé de Drife pourrait rétablir l’équilibre dans ce secteur en pleine croissance.

Ecofye (UK), une IA qui analyse et améliore l’empreinte carbone des PME

Ecofye est une start-up qui vise à évaluer la performance ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) des petites et moyennes entreprises en développant une plateforme entièrement automatisée et personnalisée. L’algorithme analyse l’ensemble de la chaîne de valeur sur trois critères : les émissions de carbone, l’économie circulaire et l’impact social. La plateforme propose également des compensations ainsi que des certifications.
Les PME sont responsables d’une grande partie des émissions de carbone mais l’immense majorité peine à effectuer des changements efficaces. Ecofye leur permet de réduire leurs émissions de façon significative et d’améliorer leur performance selon les différentes normes de durabilité.

LLVision (Chine), des lunettes de réalité augmentée pour les malentendants

LLvision propose des lunettes augmentées dotées de différentes fonctionnalités. Elles peuvent notamment convertir la parole en texte, affiché en temps réel devant les yeux du porteur, en utilisant la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. Le texte s’affiche clairement avec très peu de retard, même si plusieurs personnes participent à la conversation et que leurs voix proviennent de différentes directions. Ces lunettes intelligentes permettent aux personnes malentendantes de suivre et de participer à des conversations de manière transparente et en temps réel.

Single Earth (Estonie), protéger la nature en monétisant sa conservation

La plateforme en ligne de Single. Earth permet aux forêts et aux autres zones naturelles de générer des revenus en restant intactes, ce qui évite à leurs propriétaires de devoir vendre leurs ressources à des fins lucratives. Ceux-ci sont récompensés pour avoir préservé les écosystèmes, puisque les terres sont représentées par des tokens sur la blockchain, dont les détenteurs sont récompensés par des crédits carbones.
L’objectif est de monétiser la nature pour sa valeur réelle : les services écosystémiques – capture de carbone, biodiversité… – qui nous maintiennent en vie. Single. Earth crée un changement systémique dans l’économie du milieu naturel, monétisant sa valeur écologique. La nature devient une classe d’actifs négociables et liquides, reflétant sa véritable valeur.

Sudowrite (USA), l’IA linguistique qui surmonte l’angoisse de la page blanche

Sudowrite est une application d’écriture créative alimentée par l’IA basée sur le transformateur GPT-3 d’OpenAI. Conçu pour surmonter des blocages créatifs plutôt que de prendre la place de l’écrivain, Sudowrite commence par une invitation d’une phrase ou d’un paragraphe, puis suggère des façons dont l’histoire pourrait continuer.
Les utilisateurs peuvent même donner au programme leurs propres suggestions de style, comme des filtres Instagram pour l’écriture.

Uchuu (Japon), un jumeau numérique des galaxies

Uchuu est la simulation la plus grande et la plus réaliste de l’univers à ce jour. Il se compose de 2,1 trillions de particules dans un cube de calcul d’une taille sans précédent de 9,63 milliards d’années-lumière. Après avoir téléchargé le modèle de 100TB, les utilisateurs peuvent voyager dans le temps, jusqu’à 13 milliards d’années dans le passé. Uchuu révèle l’évolution de l’univers à un niveau de taille et de détail inconcevable à ce jour.

Lire la suite sur e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.