Les 10 infos tech à retenir de juin 2022

Des dernières nouveautés Apple à la fin d’Internet Explorer, en passant par WordPress 6.1 et le déploiement de la 5G en France, voici tout ce qu’il ne fallait pas manquer au mois de juin !

1. Apple : les nouveautés iOS 16 et macOS Ventura annoncées sur iPhone et Mac

À l’occasion de la conférence Apple WWDC dédiée aux développeurs, la firme américaine a dévoilé une série de nouvelles fonctionnalités qui accompagneront la sortie d’iOS 16, la prochaine mise à jour de son système d’exploitation, prévue à l’automne prochain. Au programme : la personnalisation de l’écran verrouillé, un nouvel affichage pour les notifications, la possibilité de modifier un message après envoi, d’éviter les CAPTCHA, une nouvelle expérience avec Apple Mail et Safari, mais aussi de nouvelles fonctionnalités sur iPad.

Apple a également annoncé des nouveautés sur Mac avec son nouvel OS baptisé macOS Ventura. Vous pourrez notamment bénéficier de Stage Manager, SharePlay dans Messages, ou encore la possibilité d’utiliser l’appareil photo de votre iPhone comme webcam pour votre Mac.

2. Google Analytics et RGPD : les explications de la CNIL pour être en conformité

Alors que l’usage de Google Analytics a été désigné comme une violation du RGPDpar la CNIL française en février dernier, en raison du transfert de données vers les États-Unis, les professionnels du web ont dû s’adapter à cette décision. Pour éviter d’être épinglé et de recevoir une mise en demeure pour non-respect du RPGD, la Commission a récemment fait le point sur la situation. Si la modification du paramétrage des conditions de traitement de l’adresse IP ne suffit pas pour la CNIL, une autre solution a été dévoilée pour être en conformité avec le règlement : l’utilisation d’un proxy.

3. WordPress 6.1 : la roadmap et les objectifs de la prochaine mise à jour

Quelques jours après la sortie de WordPress 6.0, la dernière version du CMS utilisé par 43 % des sites dans le monde, WordPress a profité de la 10e édition du WordCamp Europe pour présenter sa feuille de route pour la prochaine mise à jour. Intitulée WordPress 6.1, cette version est attendue pour mi-octobre 2022, et devrait apporter son lot de nouveautés : une navigation encore pus fluide, la construction des modèles facilitée et l’amélioration de la gestion des styles globaux.

4. GitHub Copilot est désormais disponible pour tous les développeurs

Un an après l’annonce de sa sortie officielle, l’outil GitHub Copilot, qui était dans un premier temps disponible en preview, est désormais accessible à tous les développeurs. L’assistant, basé sur l’IA et alimenté par le Codex d’OpenAI, permet de suggérer des lignes de code et des fonctions en vue de faciliter le développement, tout en s’adaptant aux projets en cours. Autre bonne nouvelle : GitHub a précisé que sa solution devrait être déployée dans les prochains mois pour les entreprises.

5. Cybersécurité : le guide sur l’état des lieux et les spécificités du secteur

Alors que de nombreuses entreprises sont confrontées au quotidien à des cybermenaces, elles ont de plus en plus besoin de professionnels qualifiés pour les accompagner dans ce domaine. Avec 15 000 postes actuellement à pourvoir en France et une multitude de métiers passionnants à la clé, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les différentes spécificités de ce secteur, qui a le vent en poupe.

Nous vous proposons de consulter notre guide de la cybersécurité, conçu avec 3 acteurs de référence. Il vous permettra d’en apprendre plus sur l’état des lieux complet (panorama des menacessalairesavantages de s’orienter dans la cybersécuritéconseils pour assurer sa sécurité informatique…), ses spécialités, mais aussi les écoles qui forment et les entreprises qui recrutent les futurs talents dans ce domaine.

Lire la suite sur Blog du Modérateur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.