Le succès mondial des VPN se confirme (mais la France est en retard)

Une étude permet de constater la démocratisation des réseaux privés virtuels.

DataReportal a récemment mené une étude mondiale pour recueillir les habitudes et les pratiques des internautes. Des constats intéressants en ressortent notamment en ce qui concerne l’utilisation des VPN. On assiste en effet à une démocratisation des réseaux privés virtuels.

Pour y voir plus clair, les analystes de DataReportal se sont appuyés sur les données d’App Annie pour extraire des informations selon les pays et les différents groupes d’âge en ce qui concerne le mois d’octobre 2021.

Une popularité limitée en France

Globalement, il faut tout d’abord noter que 28% des consommateurs utilisent un service VPN pour naviguer sur Internet. Une fois ce constat posé, on peut voir que les utilisateurs indiens sont particulièrement friands de ces logiciels avec un taux de 43,2 %. La France est largement derrière avec 20,5 %. Elle se situe toutefois dans la moyenne de ses voisins européens à l’image de la Belgique (21%), la Pologne (20,5%) et l’Italie (20,2%). Enfin, le Japon ferme la marche avec 11 % d’utilisateurs de VPN.

Le recours aux réseaux privés virtuels évolue aussi beaucoup selon l’âge des internautes. Ainsi, les 16-24 ans et les 25-34 ans utilisent bien plus les VPN que leurs aînés et notamment les 55-64 ans. Dans l’ensemble, on peut voir que la popularité de ces services décroît avec l’âge.

Ces constats ne sont finalement pas très surprenants. Selon une précédente étude dont nous vous parlions en août dernier, les VPN sont de plus en plus populaires dans le monde. D’ailleurs, en se penchant sur les données de 85 pays, les auteurs ont noté 277 millions de téléchargements de VPN en 2020 contre 616 millions de téléchargements rien que pour le premier semestre cette année.

Lire la suite sur Presse Citron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.