Google BERT est activé en France

Il s’agit de la mise à jour la plus importante des algorithmes du moteur de recherche depuis 5 ans.

Google BERT activé pour les requêtes formulées en français

Nous vous l’annoncions fin octobre : Google a introduit un nouvel algorithme, Google BERT, qui permet de mieux comprendre le langage naturel des internautes.

Si cette mise à jour ne concernait que les requêtes en anglais dans un premier temps, Google a confirmé au BDM que ce changement majeur était désormais déployé sur les recherches formulées en français.

Pour rappel, il s’agit pour Google de déterminer encore plus précisément le sens des termes employés par les internautes. Le but : leur proposer des résultats plus en adéquation avec leur intention de recherche initiale.

Les principes et les conséquences de Google BERT

Cette mise à jour des algorithmes Google se base sur une technique liée à un réseau de neurones pour le traitement du langage naturel et désignée par l’acronyme BERT : « Bidirectional Encoder Representations from Transformers ».

Le principe de Google BERT vise à traiter les mots et les expressions dans le contexte d’une phrase entière, et non plus individuellement, comme des mots-clés, sans lien entre eux. Ainsi, les mots de liaison, qui peuvent avoir leur importance pour déterminer le sens d’une requête, seront désormais mieux pris en compte par le moteur de recherche.

Avec cette amélioration des algorithmes de Google, rendue possible grâce à l’intelligence artificielle, le moteur sera capable d’évaluer et comprendre, à partir d’un ensemble de mots, lesquels sont importants et lesquels le sont moins, et de comprendre les liaisons qui unissent les mots et expressions utilisés par les internautes.

Une aide pour la recherche conversationnelle

Cette mise à jour de Google vise également les requêtes formulées à l’oral aux enceintes connectées, un marché sur lequel se sont positionnés les géants du web, tels que Google justement, mais aussi Amazon et Apple.

Lire la suite sur BDM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *