Ecosia : un moteur de recherche engagé pour la planète

Ecosia est un moteur de recherche engagé qui propose aux utilisateurs de contribuer à planter des arbres pour chaque recherche effectuée. Son système économique est basé essentiellement sur la publicité et 80% des bénéfices sont reversés à des programmes de plantation d’arbres.

Comme tous les moteurs de recherche, il fonctionne sur la base de requêtes tapées dans sa barre de recherche et donne un classement des sites les plus pertinents pour y répondre. Ses résultats de recherche sont générés par Microsoft Bing avec l’intervention des algorithmes développés par Ecosia et des encarts publicitaires générés par Yahoo!.

Il possède quelques spécificité, comme l’apparition d’une icône en forme « feuille verte » qui s’affiche à côté de sites d’organisations respectueuses de la planète, évaluées par les labels écologiques. A l’inverse, une icône « centrale à charbon » apparaît pour signaler les sites d’entreprise qui continuent de favoriser l’expansion de l’extraction du charbon qui nuit à l’environnement.

Ecosia respecte la vie privée par plusieurs aspects :

  • il ne conserve pas les données de recherche, celles-ci disparaissent au bout d’une semaine
  • il ne vend pas les données à des annonceurs
  • il protège les recherches en utilisant une connexion chiffrée et sécurisée
  • il est possible de désactiver le tracking

Lire la suite sur Blog du Modérateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.