Dendra Systems combine intelligence artificielle et drones pour lutter contre la déforestation

Dendra Systems propose d’aider les entreprises à restaurer des écosystèmes et la biodiversité. Pour cela, la start-up fournit des informations précises sur l’état de ces terres grâce à ses technologies d’analyse des données. Puis, des drones sont utilisés pour replanter des arbres et arbustes afin de réhabiliter les terres endommagées.

Dendra Systems se focalise sur la restauration des écosystèmes et de la biodiversité à grande échelle. Pour parvenir au mieux à remplir sa mission la start-up américaine combine des solutions d’analyse des données, d’intelligence artificielle et de drone. La pépite fondée en 2014 a annoncé avoir levé 10 millions de dollars en septembre dernier. Cette Série A était menée par At One Ventures, Airbus Ventures, Future Positive Capital, et Chris Sacca’s LowerCarbon.

UN DIAGNOSTIC PRÉCIS DE L’ÉTAT DU TERRAIN

Dans un premier temps, Dendra Systems fourni un diagnostic précis de l’état du terrain et de son écosystème avec des informations sur l’érosion des sols, l’évaluation des terres abimées, l’identification et la cartographie de chaque espèce présente sur chaque mètre carré, etc. Pour parvenir à remplir cette étape, Dendra Systems se base sur des captures de données ultra haute résolution qui sont traitées avec des algorithmes d’intelligence artificielle spécifiquement entraînés à traiter des informations sur l’écologie.

Identification et cartographie de toutes les plantes présentes.

Puis, la start-up établie des tendances sur l’évolution du terrain et un plan précis de restauration. A ce stade, les drones peuvent entrer en action : un drone dépose 120 graines par minute, soit 150 fois plus qu’avec une méthode traditionnelle de plantation, et le taux de plantation est plus élevé, assure Dendra Systems. L’utilisation de drones limite aussi les risques sur le terrain.

Lire la suite sur L’usine Digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *