Comment optimiser son site pour la recherche vocale ?

Pour les professionnels et les spécialistes du marketing, chaque type de recherche sur Internet exige l’application de stratégies différentes, continues et évolutives pour acquérir cette position convoitée au premier rang…

Dans ce billet, nous traiterons la différence entre l’optimisation des moteurs vocaux (VEO) et le référencement, ainsi que les stratégies de mots-clés qui contribueront à générer du trafic vers votre marque.

La recherche vocale consiste à poser une question à un appareil intelligent (Google, Alexa, Siri, Cortana) pour que l’assistant virtuel intelligent fournisse rapidement la réponse la plus pertinente.

Quand quelqu’un utilise un ordinateur de bureau pour la recherche, les SERPs offrent des résultats supérieurs avec l’option de cliquer et de faire défiler sans limites. Les recherches mobiles affichent généralement les 3 premiers résultats locaux avec des liens rapides pour les directions, un numéro de téléphone et un site Web. Avec la recherche vocale, Google/Siri/Cortana n’offre généralement qu’une seule réponse.

En tant que spécialiste du marketing, votre objectif est d’optimiser votre contenu de manière à ce que votre réponse soit la réponse fournie. Vous vous demandez peut-être aussi pourquoi changer de stratégie et optimiser votre recherche vocale ? Selon ComScore, la recherche vocale devrait représenter 50 % de toutes les recherches d’ici 2020, et les recherches vocales mobiles sont 3 fois plus susceptibles d’être locales que toute recherche textuelle.

Cela est à nuancer. Ce type d’usages n’est pas si mature que cela en France comparé aux Etats-Unis, bien que leur usage progresse. Les fournisseurs ont analysé les chiffres de ventes et d’usages. Ils ont ainsi pu réaliser que seuls les appareils dotés d’un écran font l’objet d’une réelle utilisation, passé l’excitation des premiers jours suivant l’achat.

Mettez à jour votre stratégie SEO et VEO dès maintenant. C’est particulièrement vrai si vous vendez des biens, travaillez dans l’industrie alimentaire, fournissez des services immédiats comme la plomberie, le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’alimentation, l’essence, etc. et/ou si l’emplacement est essentiel à votre entreprise.

Optimiser pour la voix est un défi de taille, mais avec le bon mot-clé et les bonnes stratégies de test, il est possible de le maîtriser. Pour commencer, parlons de la façon dont la stratégie de mots-clés VEO diffère de celle du SEO.

Lire la suite sur Webmarketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *