Comment les PME peuvent -elles se digitaliser davantage pour générer de la croissance sur Internet ?

On comptabilise en 2019 près de 4 500 000 entreprises en France. Elles sont toutes différentes les unes des autres par leurs statuts (micros-entrepreneurs, entreprises individuelles classiques, celles sous formes sociétaires…) et par leurs tailles (TPE/PME, Grandes entreprises, Industrie…).

Malgré ce nombre conséquent d’entreprises, on peut constater que d’après le rapport Deloitte, 76 % des entreprises interrogés ont un site web et 74 % assurent une présence sur les réseaux sociaux. L’activité des TPE/PME issue du digital représente moins de 5 % avec des initiatives dispersées. La digitalisation d’une entreprise ne passe pas uniquement par une présence en ligne. Elle passe par des leviers de développement pour leur business, car elle concerne l’ensemble des activités et services de l’organisation : commerciales, logistiques, opérationnelles, de support, mais aussi RH ou RSE.

Le problème est donc un manque de digitalisation de la part des PME. Ce problème existe par la présence de divers freins comme le manque de temps, de moyens, la méfiance face au changement ainsi qu’une méconnaissance des technologies.

Pour résoudre ce déséquilibre, une stratégie doit être mise en place ainsi qu’informer les équipes pour qu’ils puissent collaborer pour envisager de nouvelles solutions pour l’avenir. Digitaliser une organisation ne se fait pas en un claquement de doigt, c’est pourquoi il faut prévoir entre douze et vingt-quatre mois pour avoir une digitalisation totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *