Comment Instagram sélectionne les posts suggérés sur votre fil d’actualité

Découvrez de quelle manière Instagram propose des publications susceptibles de vous intéresser.

Posts suggérés : un système qui mêle flux d’actualité et onglet Explorer

Instagram a lancé les suggestions de posts au sein du flux d’actualité en août 2020. L’objectif était de proposer un fil d’actualité sans fin, mêlant des posts d’amis, des publicités ainsi que des publications recommandées pertinentes, en fonction des affinités de chaque utilisateur. Une manière d’améliorer la plateforme, mais surtout de concurrencer le géant TikTok.

Mais voilà 2 ans plus tard, nombreux sont les utilisateurs de la plateforme qui jugent que les publications recommandées prennent trop de place, au détriment de l’expérience utilisateur. À tel point qu’une pétition a même été lancée, avec plus de 300 000 signataires à ce jour.  À la suite de ces mécontentements, Instagram a finalement décidé de faire marche arrière, et de réduire (temporairement) le nombre de publications recommandées dans le feed.

Aujourd’hui, le groupe Meta tient à expliquer précisément comment fonctionnent les publications recommandées, pour lever le voile sur son algorithme, et ainsi repartir sur de bonnes bases avec ses utilisateurs.

Comment fonctionnent les publications recommandées ?

Un fonctionnement différent si l’on suit un compte ou non

Le système de recommandation des posts Instagram fonctionne en deux étapes :

  • Étape 1 : pour un utilisateur donné, la plateforme récupère un ensemble de comptes susceptibles de l’intéresser, en fonction de « ses intérêts explicites ou implicites »,
  • Étape 2 : l’algorithme de classement mis en place par Instagram effectue une sélection, en classant le meilleur sous-ensemble, afin de le présenter à l’utilisateur au sein de son fil d’actualité.

Ce classement s’effectue différemment selon le type de publication. Pour les posts publiés par un compte suivi, l’algorithme va trier les contenus selon différents facteurs tels que leur pertinence, l’engagement généré, et la qualité du contenu.

© Meta

Lorsqu’il s’agit d’un contenu suggéré par Instagram, la génération de candidats, c’est-à-dire le choix des comptes susceptibles d’être intéressants, est basée sur l’activité d’un utilisateur sur la plateforme. Les contenus affichés sont ensuite classés selon les mêmes critères que les posts d’amis (pertinence, engagement, qualité, etc.).

Lire la suite sur Blog du Modérateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.