Comment gérer votre e-réputation ?

L’image d’une entreprise aux yeux des internautes est capitale à l’ère de la grande numérisation où nous sommes. La gestion de l’e-réputation ne va pas de soi, elle nécessite toute une démarche, et l’intervention d’un spécialiste dans le domaine est souvent nécessaire. Découvrons en quelques points

Faites un audit

Il est bon de commencer par savoir où en est votre e-réputation. Ce serait difficile de savoir comment la gérer ou l’optimiser sans avoir une idée précise et claire de ce que les gens verront ou liront sur votre entreprise en lançant une recherche sur internet.

Une recherche dans Google

Le moteur de recherche qui rassemble le plus de recherches sur internet est Google. Tapez donc le nom de votre entreprise ou marque dans Google et analysez les 4 premiers résultats, sans oublier les images et les vidéos.

Une recherche sur les avis

Faites également un tour sur les plateformes qui recueillent les avis ou les sites de vente pour voir les résultats par rapport à votre entreprise. Les clients potentiels ont cette habitude de vérifier les avis avant de prendre une décision d’achat. Des avis plutôt négatifs ne sont pas de nature à donner une bonne image de votre entreprise, et vous perdrez des clients. Pensez donc à consulter des plateformes comme :

– TripAdvisor ;

– Amazon ;

– Yelp ;

– Etc.

Une recherche sur les réseaux sociaux

Votre e-réputation se voit également sur les réseaux sociaux. Une recherche à partir d’un autre compte vous permettra déjà de visiter vos comptes comme un internaute quelconque et constater ce que ce dernier pourrait avoir comme information sur votre entreprise. En matière de réseaux sociaux, on parle des plus courants et sur lesquels votre entreprise existe comme Twitter, Facebook, ou LinkedIn.

Travaillez sur votre image en ligne

Alors que vous avez pris le temps de faire un petit bilan sur l’état actuel de votre e-réputation, vous pouvez déjà détecter les points à corrigerles réajustements à mettre en place. Il faudra essentiellement jouer la carte de la cohérence sur tous vos comptes en ligne. Les photos de profils doivent être identiques. Evitez les publications où vous attaquez directement vos concurrents, travaillez plutôt à démontrer vos points positifs. N’accumulez pas non plus plusieurs comptes, par exemple en plusieurs langues, à moins qu’ils soient absolument nécessaires pour promouvoir votre entreprise, et que vous pouvez sérieusement les gérer tous. Déléguez surtout à une personne compétente, le soin de travailler sur votre image en ligne. Vous pouvez demander un devis pour une prestation e-réputation sur internet.

Travaillez à satisfaire vos clients

Cet aspect peut être mis en arrière-plan lorsqu’on parle de e-réputation. On pense en effet juste aux différentes techniques à mettre en place sur le web pour redorer son image. Mais la vérité est que les clients jouent un rôle capital dans l’e-réputation. Un client satisfait donnera un avis très intéressant sur votre entreprise qui pourra inciter d’autres à collaborer avec vous. Toute une politique peut être mise en oeuvre pour repérer les meilleurs clients et les inviter à témoigner par écrit pour même par vidéo, pourquoi pas ? Pensez à leur offrir un petit bonus pour les encourager.

Faites appel à un professionnel

Lire la suite sur Ecommercemag.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *