5 étapes pour réussir sa stratégie de Social Ads

Quelles sont les best practices pour réussir une publicité sur Facebook et Instgaram ? Comment toucher la bonne audience pour être certain d’atteindre ses objectifs ? 5 conseils pour mettre en place une stratégie de social ads efficace.

Facebook représente plus de 2.3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et Instagram en compte 1 milliard. Au total, 2.7 milliards de personnes utilisent au moins Facebook ou Instagram tous les mois. Une véritable opportunité de gagner en visibilité aux yeux de nombreux internautes. La bonne nouvelle, c’est que les publicités sur Instagram et sur Facebook sont gérées depuis la même interface.

Choisir un objectif

Sur Facebook et Instagram, les formats publicitaires sont divers et variés et permettent de répondre au mieux aux objectifs des annonceurs. En fonction de votre domaine d’activité, de vos besoins, de vos produits, les formats publicitaires que vous allez employer seront différents.

Ainsi, avant toute création de campagne publicitaire, Facebook vous demande l’objectif de celle-ci afin de vous proposer des formats adaptés. Si vous cherchez à faire connaître votre marque, le format vidéo sera plus opportun. Une publicité carrousel quant à elle permettra plus facilement la conversion.

Définir clairement cibles et audiences

Afin d’être certain d’atteindre votre objectif, vous devez déterminer quelle est votre cible, quelle est votre audience. En effet, vu le nombre d’utilisateurs des deux plateformes sociales, il est essentiel de cibler votre message et faire en sorte qu’il soit adapté à l’audience que vous désirez « convertir ».

Vous avez le choix entre plusieurs audiences :

  • Principales : déterminez les profils des utilisateurs que vous souhaitez toucher en fonction des critères démographiques, d’un lieu, de centres d’intérêt et de comportements.
  • Personnalisées : reciblez les internautes qui ont, par exemple, déjà visité votre site web en important vos listes directement dans le gestionnaire de publicité.
  • Similaires ou « look like » : ciblez des internautes qui ressemblent à votre base de données de clients.

À noter que lorsque vous personnalisez votre audience, Facebook vous propose une simulation en direct pour voir le nombre de personne que vous allez potentiellement toucher. Ce nombre doit être compris entre 50 000 et 200 000 personnes.

Choisir le bon format du message

Sur Facebook comme sur Instagram, vous pouvez choisir entre différents formats publicitaires en fonction de votre objectif.

  • La vidéo : vous permet de présenter votre marque et vos produits dans une logique de Branding
  • Les photos : vous permettent d’illustrer votre message et d’attirer le regard. Attention à ce que vos visuels soient attractifs, de bonne qualité et occupent le plus d’espace possible. Évitez donc le texte.
  • Le carrousel : vous permet de raconter une histoire, d’être interactif et de présenter plusieurs images et plusieurs liens
  • Le canvas : format 100% mobile. Offrez une expérience immersive aux utilisateurs avec ce format très flexible qui vous permet de rapidement mettre en avant des photos, des vidéos, des textes, des call-to-actions ou encore des produits. Il est possible de se « déplacer » dans le Canvas et de zoomer sur un élément ou de bouger d’un élément à l’autre.
  • Les Facebook Collections : met en avant du contenu riche et une sélection de produits
Facebook Collections

Sur Instagram, les formats publicitaires sont presque identiques. Vous pouvez toutefois utiliser un format supplémentaire : les Stories. Pour choisir ce format publicitaire, c’est aussi facile que pour le reste. Il suffit de choisir « story » dans l’onglet Instagram de votre interface de gestion des publicités.

Lire la suite sur L’ADN

Voir aussi sur BRIOUDE-INTERNET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *