40 chiffres clés sur les réseaux sociaux, l’usage d’Internet et du mobile en 2021

L’étude globale, menée par Hootsuite et We Are Social sur les usages d’Internet et des réseaux sociaux à l’échelle mondiale, vient d’être mise à jour avec les chiffres de juillet 2021. Plus d’un an déjà après le début de la pandémie mondiale, la croissance des utilisateurs des médias sociaux se poursuit.

L’usage d’Internet : 10 chiffres clés

Parmi les statistiques révélées par cette étude, nous avons sélectionné les principaux chiffes à retenir sur l’adoption du numérique dans le monde en 2021. Sur 7,87 milliards d’individus sur la planète, on recense :

  • 4,80 milliards d’internautes (60,9 % de la population mondiale),
  • 5,27 milliards de mobinautes,
  • 4,48 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (57 % de la population mondiale),
  • 520 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux (+13 % en un an),
  • 6h55 de temps passé en moyenne sur Internet (-0,2 %),
  • 95,7 % des internautes en âge de travailler utilisent les réseaux sociaux ou les services de messagerie chaque mois,
  • 6 internautes sur 10 déclarent avoir visité une plateforme d’achat en ligne au cours du mois dernier,
  • 62,2 % des internautes utilisent Internet pour trouver des informations (55,5 % pour rester en contact avec leurs proches, et 54,3 % pour se tenir au courant des actualités et événements),
  • 65,3 % des internautes utilisent le navigateur Chrome (-0,3 %),
  • 55,35 % du trafic web se fait par mobile (+11 % par rapport à l’an dernier), contre 41,93 % sur desktop et laptop (-11 %).

Les utilisateurs d’Internet ont augmenté de plus d’un quart de milliard depuis la même période l’année dernière, enregistrant une croissance annuelle de près de 6 %.

Moins de temps passé sur Internet chaque jour

Le rapport souligne que le temps passé sur Internet a diminué : l’utilisation quotidienne moyenne d’Internet a effectivement légèrement baissé (30 secondes de moins sur desktop et sur mobile). Mais ce chiffre reste élevé, puisque les individus dans le monde passent près de 7 heures par jour à utiliser Internet, soit plus du double du temps passé à regarder la télévision (3h24 par jour). Vous pouvez voir ci-dessous les temps passés par les internautes par jour sur chaque média et support.

Chrome, le navigateur le plus utilisé dans le monde

Côté navigateur web, les internautes se tournent davantage vers Chrome (65,27 %), devant Safari (18,34 %), une hausse de 8,1 % par rapport à l’an dernier. Sur la 3e marche du podium, on retrouve Firefox (3,29 %) mais une baisse d’utilisation de 23 % par rapport à 2020 est à noter. Suivent au classement : Samsung Internet, Microsoft Edge, Opera et le navigateur web mobile UC Browser.

Les réseaux sociaux dominent les activités en ligne

Les nouvelles données montrent que plus de 95 % des internautes en âge de travailler dans le monde utilisent désormais les réseaux sociaux et les services de messageries chaque mois. Il est intéressant de souligner que l’utilisation des médias sociaux comme Facebook surpasse l’utilisation des applications de messagerie.

Lire la suite sur BDM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.