Réseaux sociaux : la SNCF va chercher des nouveaux talents sur … TikTOk

L’opération de communication a généré 1,5 million de vues sur TikTok

Avec l’évènement des réseaux sociaux les sources de communication se sont développées. Dorénavant Facebook est largement concurrencé par Twitter, Instagram (propriété de Facebook), Snapchat et maintenant TikTok. Pour dénicher de nouveaux talents et asseoir sa marque employeur, la SNCF a conçu une campagne de communication destinée aux utilisateurs de TikTok.

Il est bien loin le temps, où pour recruter les entreprises se limitaient à des encarts dans les journaux ou à la télévision.

Dorénavant, avec la démocratisation d’internet et le développement exponentiel des réseaux sociaux, les canaux de distribution se sont développés.

Et avec eux, le recrutement s’est complexifié, tout comme la visibilité des entreprises. Pour faire découvrir aux jeunes les métiers du rail qui recrutent, la SNCF a lancé une campagne de communication d’un nouveau genre avec l’agence Bolt Influence.

C’est sur TikTok que le transporteur national est allé chercher ses nouveaux talents.

« Le confinement et l’émergence de TikTok nous ont amené à considérer la plateforme comme un vecteur de communication supplémentaire pour faire connaître nos métiers aux nouvelles générations, » explique Catherine Woronoff-Argaud, la responsable de la politique de recrutement de la SNCF.

Avec 1,5 million de vues sur TikTok, la campagne est d’ores et déjà un succès

Cette campagne avait pour objectif de présenter différents emplois à une jeune audience, tout en respectant les codes et le ton propre à la plateforme de création de vidéos courtes.

Ce sont donc 7 talents qui ont été choisis pour amener dans leur univers 7 métiers de la SNCF tels que Agent d’Escale, Electricien Haute Tension ou encore Conducteur de Train.

Pour ce faire, la SNCF s’est entourée d’influenceurs qui ont conçu des petits clips vidéos drôles et viraux. Avec 1,5 million de vues sur TikTok, la campagne est d’ores et déjà un succès, d’autant qu’elle a généré de nombreuses discussions.

« L’erreur à ne pas faire sur TikTok c’est de tout vouloir transformer en chorégraphie ou en challenge au détriment du message que l’on veut faire passer.

Lire la suite sur TourMag

Vous souhaitez-avoir plus d'informations ?

Contactez-nous