Réseaux sociaux : 5 tendances marketing pour 2022

Business : La plateforme Hootsuite a sondé plus de 18 000 utilisateurs dans plus de 200 pays afin de dessiner ce à quoi ressemblera l’année prochaine. En matière marketing sur les réseaux sociaux, cinq tendances émergent : contenu, créativité, expérience, service…

Ça n’est jamais facile de prévoir de quoi l’avenir sera fait, mais Hootsuite s’est prêté à l’exercice en interrogeant ses utilisateurs ; des professionnels donc. L’objectif : comprendre à quoi ressemblera le marketing de demain sur les réseaux sociaux, et par demain on entend évidemment 2022. Malgré les incertitudes et les nombreux changements liés à la pandémie de COVID-19 ces deux dernières années, le marketing a énormément évolué et, plus qu’une simple observation, Hootsuite propose de comprendre en détail les tendances auxquelles les professionnels devront adapter leur stratégie. 

En s’appuyant sur des données collectées à l’échelle mondiale et des avis d’experts comme, voici donc les cinq tendances qui devraient faire bouger le marketing social au cours des prochains mois. 

#1 place aux créateurs de contenu

Les marques ne devraient pas tarder à comprendre l’importance d’avoir une vraie communauté sur les réseaux sociaux et pas simplement un canal supplémentaire où diffusion leur communication. L’animation, l’engagement, la prise de parole, l’originalité… Tout cela se fera de plus en plus avec l’aide des créateurs de contenus. Aujourd’hui, 77% des gens estiment que les plus importantes communautés auxquelles ils appartiennent sont en ligne. Il faudra donc viser juste ! 

#2 plus de créativité côté social display 

51.4% des professionnels du marketing prévoient d’augmenter leur budget publicitaire sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur TikTok, Pinterest et Snapchat. Les réseaux devraient désormais être vus comme des plateformes publicitaires à part entière avec leurs spécificités et leur typologie d’usagers. Les consommateurs ne sont plus dupes en matière de social ads, les marketers devront ainsi redoubler de créativité dans leurs annonces.  

#3 un meilleur retour sur investissement

Au fil des années, le marketing sur les réseaux sociaux a su professionnaliser. C’est un secteur aujourd’hui mature qui est reconnu en tant que tel et 83% des marketers déclarent être confiants quant au suivi de leurs investissements. Un chiffre était de 68% l’année dernière.  

#4 le social commerce, le shopping post-pandémie

De nos jours chez les 16-24 ans, plus d’un internaute sur deux utilise les réseaux sociaux comme source de renseignement principale pour en savoir plus sur une marque. Avec l’arrivée de nouveaux outils de shopping sur toutes les grandes plateformes, le social commerce fait partie de l’avenir. Pour des raisons pratiques et expérientielles, les utilisateurs en sont de plus en plus friands et les professionnels misent un peu plus chaque jour sur ce canal de vente encore jeune.

Lire la suite sur ZDNET

Vous souhaitez-avoir plus d'informations ?

Contactez-nous