Quand la dentelle de Caudry s’invite sur les masques

Brigitte Bouthemy et Maxime Deudon se sont associés pour fabriquer et commercialiser des masques agrémentés de dentelle de Caudry. Une manière de se protéger en restant chic.

Il va falloir s’habituer pendant quelques mois à porter des masques. La couturière Brigitte Bouthemy et l’entrepreneur Maxime Deudon ont donc eu l’idée d’un masque chic qui met à l’honneur notre dentelle caudrésienne. Une idée qui en inspirera d’autres, à n’en pas douter. « A la base, le masque n’est pas un produit de beauté mais comme il fera partie de notre quotidien et qu’on ne verra plus notre maquillage, il va devenir un véritable accessoire de mode » estime Brigitte Bouthemy, couturière à la tête de son propre atelier, Coud de fil, depuis 2018, à Beauvois.

Une couturière qui connait bien la dentelle

Maxime Deudon, 31 ans, lui est auto-entrepreneur. Il se charge de la commercialisation et de la logistique. Le jeune homme s’est tourné vers Brigitte car la couturière a un réel savoir-faire. En effet, cette fille de bonnetiers d’Inchy-Beaumont, Zéphyr et Denise Ethuin, est « née dans les rouleaux ». Elle est aussi la maman de Félicie Bouthemy, Miss Caudrésis 2014, Miss Prestige Artois-Cambrésis, 3e dauphine Miss Nord-Pas-de-Calais et 3e dauphine Miss Prestige National. C’est aussi Félicie qui a porté la robe à la plus longue traine en dentelle du monde, lors du Téléthon 2017. Brigitte est donc la créatrice des nombreuses robes en dentelle portées par sa fille lors de divers concours et événements qui ont mis en valeur le savoir-faire caudrésien. Depuis le début de la crise sanitaire, elle fabrique des centaines de masques pour les communes et entreprises du secteur et de toute la France. Au début, elle a conçu bénévolement des masques assez classiques avant d’en faire un commerce. Car il faut bien rémunérer ces nombreuses heures passées derrière ses machines, bien aidée par sa fille d’ailleurs. Les commandes ne cessent d’affluer et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Le fameux masque

Cette fois-ci, elle a conçu un masque triple épaisseur (2 couches de polycoton et 1 couche de ouatine) qui est parfaitement filtrant. Sa particularité : une bande de dentelle traditionnelle avec des motifs de fleurs qui lui apporte un cachet indéniable. Tous les produits utilisés sont issus du Cambrésis, à 15 km à la ronde. « Le but est de représenter notre savoir-faire caudrésien. Brigitte et moi sommes tous les deux issus de familles qui ont travaillé ou travaillent dans le textile. C’était important pour nous de proposer un produit Made in France et de faire travailler les petits artisans car il y a trop de Made in China à mon goût » explique Maxime. Le projet encore récent, séduit déjà. L’entrepreneur a reçu des commandes de toute la France. « Les clients viennent chercher ce côté chic et artisanal. C’est un masque qui vient habiller le visage. On a choisi un tissu couleur ivoire et une dentelle de couleur noire car c’est le signe de l’élégance ». Brigitte et Maxime ont encore d’autres projets en tête autour de la dentelle. Affaire à suivre.

Lire la suite sur L’Observateur

Vous souhaitez-avoir plus d'informations ?

Contactez-nous