Pourquoi Facebook et Vinted menacent de devenir payantes sur iPhone ?

Une nouvelle fonctionnalité d’Apple permet de refuser très facilement le pistage publicitaire. Pour convaincre leurs utilisateurs de l’accepter malgré tout, Facebook, Vinted et d’autres mettent en place une sorte de chantage affectif à la donnée.

« Aidez-nous à rester gratuit en acceptant le suivi publicitaire ». Si vous avez un iPhone avec la dernière version d’iOS (iOS 14.5), vous avez peut-être vu s’afficher un message de ce type en ouvrant l’une de vos applications préférées.  

Fin avril, Apple a lancé une nouvelle fonctionnalité permettant de mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs. Celle-ci s’appelle App tracking transparency. Elle oblige les applications à demander clairement aux utilisateurs l’autorisation de les suivre sur des applications tierces à des fins de ciblage publicitaire. Certaines applications ont donc décidé de supplier leurs clients d’accepter malgré tout le pistage en jouant sur la corde sensible. En gros, elles les menacent (gentiment) de devenir payantes en cas de refus des traceurs publicitaires. 

Mendiants de la donnée 

Facebook affiche par exemple le message suivant indique BFMTV : « Cette version d’iOS nous impose de demander votre permission pour récolter des informations liées à cet appareil pour améliorer vos publicités. (…) Nous utilisons les données liées à votre activité sur d’autres applications et sites Web pour vous montrer des publicités plus personnalisées, garder Facebook gratuit, aider les entreprises qui comptent sur la publicité pour toucher leurs clients. »L’utilisateur doit ensuite appuyer sur « continuer », et une nouvelle fenêtre s’affiche (cette fois-ci générée par Apple) lui demandant d’accepter ou refuser le pistage. Peu probable toutefois que Facebook, qui promet la gratuité pour toujours sur sa page d’accueil, devienne payant.

Lire la suite sur L’ ADN

Vous souhaitez-avoir plus d'informations ?

Contactez-nous