Intelligence artificielle : 6 choses étonnantes qu’elle peut déjà faire

L’intelligence artificielle va révolutionner notre façon de conduire, de communiquer ou de jouer aux jeux vidéo dans les années à venir.

L’intelligence artificielle a fait son entrée dans la plupart de nos vies en mai 1997, lorsque Deep Blue, un ordinateur qui porte un nom, a réussi à battre le champion du monde d’échecs Garry Kasparov grâce à une ruse selon le génie russe. Le fait est que le mot l’intelligence artificielle a fait la une des journaux et que nous avons tous commencé à penser qu’on nous guettait au coin de la rue. Pour l’instant, John Connor ne combat pas les hordes de Terminators, mais nous y viendrons. En attendant, nous préférons nous en tenir à ces incroyables progrès de l’intelligence artificielle qui sont beaucoup plus inoffensifs. 

Intelligence artificielle pour les appels vidéo

L’un des grands amis et ennemis de la pandémie de coronavirus a sans doute été les appels vidéo. Nvidia Maxine est un ensemble d’outils créés par une société californienne qui permet de traduire en texte en temps réel tout ce qui se dit dans un appel vidéo, en le traduisant en plusieurs langues, ce qui est tout simplement incroyable. Comme si cela ne suffisait pas, l’invention améliore aussi radicalement la qualité d’image de notre transmission, même si à l’origine notre connexion Internet est si mauvaise que la vidéo est complètement pixelisée. Mais ce qui nous épate le plus, c’est la possibilité de repositionner notre regard face à la caméra si nous détournons les yeux pendant l’appel vidéo… C’est fou ! 

Déposer l’IA d’un jeu vidéo

Monolith Software a surpris la moitié du monde en 2014 avec la sortie de Middle-earth : Shadow of Mordor, une nouvelle aventure basée sur l’univers fictif de Tolkien. Le jeu était exceptionnel, avec des combats rappelant la saga Batman Arkham, une histoire intéressante, de superbes graphismes, etc… Cependant, le plus impressionnant était son système Nemesis, une IA procédurale qui générait aléatoirement de nouveaux chefs orcs à affronter et, voici le meilleur, qui évoluait en fonction de nos combats dans un système hiérarchique. Autrement dit, si nous nous battions contre un orc ordinaire et qu’il nous tuait, il gagnait du poids dans l’organigramme de son armée, il affrontait d’autres chefs, il gagnait de nouvelles capacités et, en bref, il pouvait finir par devenir l’ennemi le plus redoutable de tout le jeu. Le système a également été utilisé dans la suite, Shadow of War, ajoutant de nouveaux éléments à la formule qui rendaient tout plus réaliste. Warner Bros, éditeur et propriétaire du jeu tente depuis 2015 de déposer ce système afin que personne d’autre ne puisse l’utiliser et y est parvenu il y a quelques mois. Cela s’est déjà produit dans le monde des jeux vidéo, bien que cela n’ait presque jamais donné lieu à des plaintes pour l’utilisation de mécanismes de jeu déposés. Nous ne pensons pas que ce soit juste car, comme l’a dit en son temps Mike Bithell, créateur de Thomas Was Alone, le système Nemesis n’est rien d’autre qu’une évolution et une combinaison de nombreux éléments provenant d’autres jeux. Cette “copie” serait donc au fond l’un des éléments qui font que l’industrie du jeu vidéo évolue le plus, comme c’est le cas pour toute autre industrie culturelle. Game Maker’s Toolkit, une chaîne YouTube hautement recommandée, explique le système à merveille dans cette vidéo. 

Créer de faux chats avec une IA

La plupart des utilisations d’une IA sont axées sur l’identification. Par exemple, un programme capable d’identifier votre visage pour déverrouiller votre téléphone. Les capacités de création de ces réseaux sont bien plus compliquées et terrifiantes. Un exemple très typique est la création de visages de personnes qui n’existent pas. En simplifiant, il s’agit de confronter deux réseaux neuronaux. L’un continue à générer des images de visages inventés, tandis que l’autre essaie de discriminer les données pour découvrir qu’il s’agit d’un faux visage. Grâce à l’apprentissage automatique, le réseau générateur de visage apprend si bien à tromper le réseau qui doit découvrir son faux qu’il parvient également à nous tromper. L’exemple des visages humains étant insipide, nous préférons vous proposer les rois de l’Internet : les chats. Ce site Web développé par Nvidia génère un faux chat à chaque fois que vous rafraîchissez la page. Et oui, ils sont tous adorables.  

“Demolition Man” est devenu réalité

La science-fiction au cinéma nous a donné de grands exemples de voitures conduites par une intelligence artificielle sans qu’il soit nécessaire que des humains prennent le volant. Les véhicules dits autonomes sont partout et des dizaines d’entreprises tentent de créer le système le plus efficace et le plus sûr pour ce type de voiture. Les implications que cela peut avoir pour le développement futur de la planification urbaine ou de la perception des impôts sont une autre question. On en revient au lancement en octobre dernier de Waymo, le premier service de voiture autonome utilisable par le grand public, celui de Phoenix, en Arizona. Il suffit de télécharger l’application, de demander une voiture et d’indiquer la destination pour que ce véhicule autonome nous emmène à l’endroit indiqué. Comme c’est souvent le cas avec ce type de technologie, il y a déjà eu des erreurs, comme un Waymo qui est resté coincé dans un embouteillage pendant un moment sans savoir quoi faire. Aujourd’hui, vous riez de cet échec, mais la seule certitude ici est que les cauchemars de Sylvester Stallone dans ce film de 1993, Demolition Man, sont déjà devenus réalité.  

Lire la suite sur GQ

Vous souhaitez-avoir plus d'informations ?

Contactez-nous