15 problèmes de société que l’intelligence artificielle peut résoudre

L’intelligence artificielle pourrait être la clé pour résoudre les problèmes de société les plus complexes auxquels doit faire face l’humanité. Découvrez 15 problèmes sociaux que l’IA peut résoudre efficacement.

Les entreprises de toutes les industries se tournent désormais vers l’intelligence artificielle et le Machine Learning pour leur business. Cependant, l’IA peut aussi permettre à l’humanité de résoudre les plus grands problèmes de société de notre époque. Voici quelques exemples.

Préserver la nature

De nombreuses espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées. Cependant, l’IA pourrait permettre de remédier à ce problème.

Il est par exemple possible de mettre en place des outils permettant de suivre les déplacements des animaux. Les données collectées peuvent ensuite être analysées pour déterminer où se rendent ces animaux et définir les environnements naturels qui leur servent d’habitat à protéger en priorité.

Arrêter les conflits

La guerre est sans conteste l’un des plus grands fléaux de l’humanité. Cependant, l’intelligence artificielle pourrait permettre de remédier à ce problème en jouant le rôle de modérateur.

Lorsque la communication dégénère entre deux pays, ou même entre deux personnes, l’IA pourrait être utilisée pour envoyer des alertes et avertir les concernés. Cette méthode pourrait aussi s’avérer très efficace sur internet, où les conversations tendent souvent à dégénérer dans la violence verbale ou les menaces.

Prédire les catastrophes naturelles

Même si la technologie nous permet de mieux réagir aux catastrophes naturelles que nos ancêtres, nous ne sommes toujours pas immunisés conte les désastres. Cependant, là encore, l’IA pourrait se révéler d’un grand secours.

De grandes entreprises telles que Google cherchent à développer des systèmes capables de déterminer les zones à risque et de prédire les inondations ou autres catastrophes naturelles. Ainsi, les populations en danger peuvent être notifiées en amont et prendre les précautions nécessaires. Au fil des années à venir, ce cas d’usage de l’IA devrait encore se développer jusqu’à ce que les catastrophes naturelles ne représentent plus de réel danger pour l’humanité…

Lutter contre la discrimination

Que ce soit sur le lieu de travail ou même dans la vie de tous les jours, la discrimination est un grand problème dans nos sociétés modernes. Que ce soit pour des raisons d’âge, de sexe, d’ethnie ou autre facteur, de nombreuses personnes se voient discriminées injustement.

Cependant, l’intelligence artificielle apporte un regard neutre et peut donc délivrer des jugements plus objectifs. Ainsi, l’IA peut permettre d’améliorer la diversité et l’inclusion en entreprise et dans la société. Toutefois, pour le moment, il est regrettable de constater que les algorithmes héritent souvent des préjugés et des biais des personnes qui les ont créés…

Lutter contre le harcèlement et les discours haineux

Afin de lutter contre le harcèlement et les discours haineux sur le web, les réseaux sociaux se tournent de plus en plus vers l’intelligence artificielle. En effet, les algorithmes d’IA sont de plus en plus performants pour détecter les comportements néfastes en ligne.

Ils peuvent ensuite empêcher la publication de ces contenus, ou tout au moins les supprimer le plus rapidement possible. Ainsi, la technologie permet de faciliter la tâche des modérateurs humains qui sont souvent submergés par l’omniprésence de la haine sur les réseaux sociaux. L’IA contribue donc à faire du web un lieu d’échange plus sain et moins hostile.

Freiner les épidémies

Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de simuler la propagation des épidémies et des pandémies très rapidement. Ainsi, les professionnels de la santé du monde entier peuvent être alertés avant qu’il ne soit trop tard, et réagir immédiatement en prenant les mesures pour répondre la crise.

La technologie moderne permet de collecter facilement les données nécessaires pour créer des modèles de Machine Learning capables de prendre cette responsabilité. Ces modèles peuvent ensuite permettre de prédire des informations telles que la probabilité de survie ou la qualité des soins prodigués selon les régions et les catégories de population.

La traduction universelle du langage

Afin que les citoyens de tous les différents pays puissent communiquer, il est essentiel de disposer d’outils de traduction universelle. Même si des solutions comme Google Translate ont beaucoup facilité la traduction au fil des dernières années, certains langages sont plus difficiles à transcrire que d’autres.

L’intelligence artificielle peut toutefois permettre de faciliter la traduction universelle et ainsi fluidifier les échanges dans des domaines tels que la santé ou de la sécurité publique. Pour que l’IA révèle son plein potentiel dans ce domaine, il serait toutefois nécessaire que les gouvernements partagent des données spécifiques à leurs langages pour entraîner les algorithmes.

L’IA au secours de l’agriculture

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’agriculture. On la retrouve notamment dans les capteurs visant à surveiller l’état de santé du bétail, ou dans les robots conçus pour la récolte.

Ainsi, l’IA permet une agriculture mieux contrôlée, plus rentable et plus saine. Face à l’explosion de la population mondiale, il s’agit d’un précieux recours pour relever les nouveaux défis auxquels l’humanité doit faire face.

Fournir une énergie plus propre

L’énergie est l’une des plus grandes problématiques du 21ème siècle pour l’humanité. Pour le bien de la planète et de la population mondiale, il est essentiel de fournir des énergies propres aux villes et villages du monde entier.

Cependant, il s’agit d’une thématique complexe. L’approche à adopter peut fortement varier d’une région à l’autre en fonction de la situation géographique et démographique et de nombreux autres facteurs. Or, une intelligence artificielle entraînée à cet effet peut proposer des solutions auxquelles les humains ne penseront pas forcément. Elle peut aussi permettre d’optimiser la production en prédisant la demande avec précision.

Réduire les coûts des soins de santé

Aujourd’hui encore, l’accès aux soins de santé reste trop cher pour une grande partie de la population mondiale. Or, l’intelligence artificielle permet de réduire ces coûts via l’analyse de larges ensembles de données issues du secteur de la santé.

L’analyse de ces données permet notamment de développer de nouveaux médicaments moins coûteux et surtout des traitements personnalisés. En effet, malgré les différences génétiques entre les individus, la médecine s’articule encore aujourd’hui sur des soins uniformes et universels. L’IA permet de remédier à ce problème et de développer des traitements adaptés à chaque cas spécifique et par conséquent plus efficaces.

Vérifier les informations

À l’heure où les vidéos de type Deepfake sont de plus en plus réalistes, où les Fake News prolifèrent sur internet et sur les réseaux sociaux, la désinformation est un problème de plus en plus préoccupant pour nos sociétés.

Heureusement, là encore, l’intelligence artificielle peut s’avérer d’un grand secours. Les  » fact-checkers « , chargés de vérifier la véracité des informations, peuvent s’appuyer sur l’IA pour l’analyse de patterns et le clustering de contexte ou encore le traitement de signaux sociaux. Autant d’outils permettant de lutter efficacement contre les Fake News.

Soigner la santé mentale

En surveillant les comportements qui ont pu mener à des conséquences dramatiques par le passé, l’intelligence artificielle peut permettre de prévenir de nouvelles échéances de tels événements funestes.

De fait, l’intelligence artificielle peut déjà aujourd’hui permettre d’identifier les personnes atteintes de troubles et de maladies mentales au sein de la population. Dans un avenir proche, elle pourrait éventuellement aider à soigner ces troubles.

Lutter contre la faim dans le monde

Le gâchis de nourriture est un autre fléau pour nos sociétés modernes, qui contribue à l’aggravation de la famine dans les pays du tiers-monde. À l’échelle mondiale, c’est une véritable crise qui est en train de se dérouler.

L’intelligence artificielle pourrait permettre de remédier au problème de plusieurs façons. Par exemple, l’IA peut permettre de déterminer la quantité de nourriture consommée par une famille à domicile ou au restaurant. Ainsi, il serait possible de recommander à une famille la quantité de nourriture qu’elle doit acheter ou commander afin de limiter le gâchis. Ceci pourrait s’avérer très utile, aussi bien dans les restaurants qu’au supermarché.

Lire la suite sur LeBigData

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *